Objectif : Également conçu et proposé par le siège international de PFI, PROMISE PATH ou LA VOIE DE LA PROMESSE est un programme d’assistance scolaire et psychosocial des enfants de détenus vivant dans leurs familles avec le conjoint en liberté ou un tuteur. Il vise à accompagner chaque année au moins 500 enfants de détenus à travers des kits scolaires (sacs à dos, fournitures scolaires selon la classe, uniformes kaki et frais de scolarité) à chaque rentrée des classes, des cadeaux (kit alimentaires, tissus, jouets) à l’occasion de fêtes de fin d’année et un suivi tout au long de l’année, à travers des visites domiciliaires, des dons de ressources bibliques aux enfants et de bibles aux parents en charge des enfants. Une fois que l’enfant intègre le Programme, il y reste jusqu’à l’âge de 18 ans, peu importe si son parent en détention recouvre la liberté. Ce programme démarré en juillet 2022 et est prévu pour durer plusieurs années.
Réalisations :
1-Kits scolaires (Back to school / Retour à l’école) : au total, c’est 535 enfants de la maternelle en terminale répartis sur l’ensemble des 12 départements du Bénin qui ont reçu leurs kits lors de la reprise des classes comptant pour les années académiques 2022-2023 et 2023-2024. Une cérémonie de lancement officielle se fait tous les ans à Porto-Novo suivie des remises dans les autres localités avec l’aide de nos bureaux locaux.
2- Cadeaux de fin d’année (Angel Tree / Arbre de l’Ange) : 381 enfants ont reçu des cadeaux en vue de participer également aux fêtes de fins d’année 2022 contre 158 en 2023. Le but étant de permettre aux enfants de se sentir en famille pendant la période festive de fin d’année, un lieu est choisi pour leur faire partager un instant de bonheur dans la bonne humeur. Les kits étaient constitués de riz, pâtes alimentaires, concentré de tomates, tissus, etc.
3-Visites aux familles : plusieurs visites sont effectuées aux enfants non seulement pour leur remettre leurs kits mais également pour s’enquérir de l’avancement de leur scolarité. Il faut ajouter les ressources bibliques distribuées aux enfants et parents pour leur épanouissement spirituel.
Perspectives :
- Faire passer le nombre d’enfants à 750 puis à 1.000 pour les années à venir
- Faire établir un ACTE DE NAISSANCE SECURISE à chaque enfant inscrit dans le Programme et ne disposant pas encore de ce précieux document indispensable pour les examens scolaires de fin de cycle
- Ajouter d’autres volets de prise charge que sont l’assistance sanitaire et matérielle
Budget : Pour la réalisation de ce Programme d’épanouissement holistique des enfants victimes de l’incarcération de leurs parents, nous avons besoin d’un complément de 20 Millions FCFA par an.