x
F I P - B E N I N

Bienvenue chez Fraternité Internationale des Prisons Section du Bénin

PROGRAMME DE MENTORAT

  • Durée

    5 ans

Formation FIP BENIN

Objectif : Programme phare de Prison Fellowship International (PFI) démarré en juillet 2021, il a pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles de l’ONG FIP BENIN en reconstruction depuis 2017 à travers un plan de Mentorat de sorte à créer un environnement propice à une bonne gestion des autres programmes au profit des bénéficiaires (prisonniers, ex-prisonniers et leurs familles) et rassurer les bailleurs potentiels. Les domaines concernés sont : l’organisation administrative et financière des programmes, les ressources humaines, l’infrastructure, la visibilité des actions menées et les relations avec les autres parties prenantes (Autorités administratives de tutelle, Eglises, bénévoles, bailleurs…).

 

Réalisations :

 

1-Organisation administrative et financière de gestion des programmes : sur la base d’un plan stratégique pluriannuel, un plan opérationnel annuel est établi chaque année. Toutes les tâches administratives et financières sont guidées par un Manuel de procédures suivi à la lettre. Également, FIP BENIN dispose de plusieurs autres documents de gestion des bénévoles, du personnel, du Conseil d’Administration, etc. tous mis en place à la faveur du Mentorat.

 

2-Ressources humaines :

  • Une équipe opérationnelle de 3 agents engagés à plein temps s’occupent des activités au quotidien selon un horaire de travail bien défini, chacun disposant d’un cahier de charges assorti d’une évaluation annuelle. Il s’agit du Directeur Exécutif (Monsieur Augustin SETCHEHOU), d’une Secrétaire-Comptable et d’un Chargé des Programmes.
  • Les actions de l’Exécutif sont relayées dans les autres localités par les 11 Comités Locaux installés dans chaque contré où se trouve un centre de détention.
  • L’équipe de l’Exécutif est chapotée par un Conseil d’Administration (CA) de 9 membres présidé par un président (Monsieur Fassinou AKOMAVO), qui assure la gouvernance et donne les grandes orientations. Le CA tient régulièrement des réunions statutaires et extraordinaires, ce qui lui permet d’évaluer trimestre après trimestre, le niveau de réalisation des objectifs pour chaque programme.
  • L’Assemblée Générale est composée de 207 bénévoles mobilisés.
  • Plusieurs sessions de formation se déroulent en faveur des bénévoles, des membres du CA et du Personnel.

 

3-Infrastructure : un local indépendant dédié servant de bureau de travail pour les activités du siège de l’ONG. Celui-ci est équipé en matériel de bureau ainsi qu’une connexion internet haut débit.

 

4-Visibilité des actions menées :

  • Un site internet (fipbenin.org) est opérationnel depuis octobre 2022 et se veut le portail pour la visibilité des actions de l’ONG. Egalement la présence sur les réseaux sociaux ne fait pas défaut : page Facebook, compte Tiktok, Instagram et Twitter. A cela s’ajoutent les services d’un professionnel des médias requis pour la couverture des actions d’envergure à l’endroit des bénéficiaires.
  • Une formation sur la digitalisation a été organisée par la Cabinet VIDO IT et a abouti à un plan de communication qui est en cours d’implémentation.

 

5-Relations avec les autres parties prenantes :

  • Bonnes relations avec le siège international de PFI qui procède chaque année à l’évaluation des programmes et capacités du Ministère National. A l’issue de celle effectuée courant juin 2023 avec grande satisfaction, FIP BENIN a désormais accédé à la catégorie des Ministères Nationaux qualifiés EMERGEANT.
  • Quant aux églises, les relations sont au bon fixe en témoignent les 207 bénévoles issues de leur rang.
  • L’APB a organisé la cérémonie de mise en place du Cadre de concertation des Organisations devant intervenir dans la réinsertion des prisonniers. FIP BENIN fait partie de 3 des 10 pôles d’intervention : Maintien des liens familiaux, Assistance psychosociale et Suivi Post carcéral pour lequel elle est Chef de Pôle. Plusieurs rencontres ont eu lieu aussi bien avec l’APB qu’avec d’autres ONG comme FP Bénin. L’Aumônerie carcérale est désormais l’apanage des églises et mosquées, les évangéliques étant représentées par le CAEEB. Tout ceci devrait permettre la réouverture des centres pénitentiaires aux Organisations comme la nôtre.
  • Enfin, des Particuliers et Entreprises commerciales accompagnent les actions de l’ONG à travers divers dons en nature et en numéraire.

Perspectives :

1- Renforcer les acquis et les améliorer.

2- Développer de nouveaux programmes au profit des bénéficiaires qui permettront d’élargir l’équipe opérationnelle par des recrutements de main d’œuvre qualifiée.

3- Former le Personnel ainsi que les membres du CA en plus des bénévoles est indispensable pour assurer la pérennité des actions dans un environnement en constante mutation.

Budget : Pour la réalisation de ce Programme qui prend en compte l’administration générale, nous avons besoin d’un complément de 5 Millions FCFA par mois.

Abonnez-vous à
notre Newsletter