Compte tenu des pesanteurs sociologiques de notre pays à l’instar des autres pays africains, les charges du ménage pèsent sur l’époux, père des enfants. Avec l’incarcération de ce dernier, les prisons étant peuplées à 95% de personnes de sexe masculin, la femme se retrouve seule très fragilisée face aux diverses dépenses du ménage et des enfants.
Si le programme PROMISE PATH apporte un léger soutien, il est loin d’être suffisant, c’est pourquoi il est projeté un programme d’accompagnement des conjoints en liberté dans une activité génératrice de revenus.
Il s’agira d’identifier les personnes dans le besoin et leur proposer un plan qui part de la formation à la mise en place d’une activité lucrative sur la base d’un crédit sans intérêt remboursable pour permettre à d’autres d’en bénéficier. Un suivi sera fait par un agent de FIP BENIN pour s’assurer de la bonne exécution du programme.
L’objectif à terme est d’accompagner 100 personnes par annet avec un capital variant entre 100 et 500 mille francs CFA.
Nous avons besoin pour les formations, déplacements, installations et autres de 50 Millions pour la première année et 10 Millions par an les années suivantes.